paysage enneigé

givre sur une feuille

cliquer sur l’image pour l’agrandir

Le givre

Le givre se forme sur les feuilles lorsque la vapeur d’eau est constamment transférée depuis l’air vers la surface des plantes et s’y dépose sous forme de rosée ou de gelée blanche. La transformation directe de vapeur d’eau en cristaux de glace est la sublimation et aboutit à la formation d’une gelée blanche.
Les gelées nocturnes se trahissent par la formation de cristaux de glace sur le pourtour des feuilles ou sur les nervures saillantes, cristaux qui sont quasiment absents des surfaces planes.
Ce phénomène s’explique par la présence d’une mince couche d’air invisible, appelée couche limite, qui se forme à la surface des petits objets, feuilles, rameaux, épines, lorsque l’air s’écoule à leur surface. La couche limite commence à se former, toute fine, aux points où le vent rencontre la feuille, sur les surfaces exposées, les bords ou portions bombées du limbe ou les nervures saillantes, les dents, poils, et les épines. Plus les contours sont petits et saillants, plus ils ont de chance de servir de points de départ à une nouvelle couche limite. Et plus le vent s’avance, plus la couche s’épaissit, atteignant un à deux millimètres et faisant obstacle au dépôt de givre.
La quantité de gelée déposée donne une idée de l’épaisseur de la couche limite. Au cours de la nuit, des courants d’air à peine perceptibles se manifestent, qui n’ont pas de direction constante et soufflent tantôt d’un côté tantôt de l’autre. L’air s’écoule dans toutes les directions et le matin une couronne de givre recouvre la feuille 1.

2024/Pascal Jeanrenaud Photographies. Tous droits réservés.
Reproduction strictement interdite des photos et textes

Toutes les photos de paysages peuvent être achetées sous divers format
Toile, sous cadre, boite américaine et Alu-Dibon.

© 2023, Pascal Jeanrenaud Photographies. All rights reserved.

Ne manquez pas les dernières nouveautés!
Un mail par mois maximum

Nous ne spammons pas ! Consultez notre [link]politique de confidentialité[/link] pour plus d’informations.

Ne manquez pas les dernières nouveautés!
Un mail par mois maximum

Nous ne spammons pas ! Consultez notre [link]politique de confidentialité[/link] pour plus d’informations.

error: Contenu protégé. merci de me contacter si besoin d\\\'une photos. Merci !!